Gnocchis à la romaine gratinés au fromage de brebis

Les gnocchis sont un grand classique de la cuisine ménagère italienne ! Ce sont soit des pâtes préparées avec un mélange de farine de blé et de pomme de terre pochées à l’eau (je pense que c’est ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « gnocchis »), soit une préparation à base de semoule de blé gratinée au four avec du fromage : c’est cette version que je vous propose de revisiter aujourd’hui.

Et j’en profite pour vous parler de l’arrivée d’une nouveauté dans les rayons vrac du Fenouil Biocoop (Le Mans) : la semoule de maïs locale de Jean-Marc Vincent (« Farine du Perche »), qui est tout bonnement succulente et qui cuit à peine plus longtemps que la semoule de maïs précuite (polenta).

Les gnocchis à la romaine peuvent être consommés en plat principal avec une salade ou en accompagnement d’un plat en sauce :

#bioetlocal : la semoule de maïs du Perche en vrac

Vous trouverez depuis peu dans les six magasins bio Le Fenouil Biocoop au Mans la semoule de maïs en vrac de notre producteur local local Jean-Marc Vincent (« Farine du Perche »).

Le maïs est produit par Thierry Chable à Louvigny dans le nord de la Sarthe (c’est notre paysan-boulanger des « Champs de Blé » !) et moulu à Alençon par Jean-Marc.

Cette semoule de maïs est dépourvue de gluten et est obtenue par la mouture lente des grains de maïs, qui ont préalablement été nettoyés et broyés. Elle vous permet de diversifier vos sources de semoules sans gluten !

Et le meilleur dans tout ça ? Elle est disponible en vrac et vous pourrez n’acheter que ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette !

#bioetlocal : la tome de brebis Allais

Depuis 2012, Julie Mercier (« Ferme des Brebis Allais ») élève ses brebis sur une surface de 17 hectares : elles sont nourries avec des aliments produits exclusivement à la ferme.

Julie transforme le lait de ses brebis en délicieux fromages, faisselles, fromages blancs et yaourts dont les pots sont consignés (vous pouvez les rapporter dans le magasin Le Fenouil Biocoop de votre choix).

Cette tome de brebis est tout bonnement parfaite pour être utilisée dans cette recette gratinée à souhait et elle fond à merveille sur la semoule de maïs. Un délice !

Et pour lier mes gnocchis, j’utilise le lait cru bio et fermier du GAEC de la Pie car il est extrêmement crémeux et sublime la semoule de maïs et la tome de brebis !

Gnocchis à la romaine gratinés à la tome de brebis

  • Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 250 g de semoule de maïs* du Perche
  • 1 l de lait* de vache du GAEC de la Pie
  • 1 c à s de crème fraîche*
  • 1 noisette de beurre*
  • 250 g de tome de brebis* Allais
  • 1 jaune d’œuf*
  • pincées d’épices, sel, poivre, muscade et curcuma
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Faire bouillir le lait avec une pincée de sel, de noix muscade, de poivre, de curcuma et une noisette de beurre.
  2. Verser la semoule en pluie sans cesser de remuer, baisser le feu et cuire 5 à 7 minutes en continuant de remuer.
  3. Retirer du feu, ajouter le jaune d’œuf et mélanger, puis ajouter deux cuillères à soupe de fromage râpé et une cuillère à soupe de crème fraîche.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Préparer une plaque ou un plat, y verser la pâte et égaliser sur 1 cm d’épaisseur.
  6. Laisser refroidir, découper avec des emporte-pièces de formes différentes (cœurs, étoiles, rondelles… au choix). Le découpage peut aussi se faire en rectangle (type tranches).
  7. Beurrer un plat à gratin et y mettre les gnocchis, puis ajouter le reste de fromage et faire gratiner au four à 180°C.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.