Salade César vegan au seitan et aux petits légumes de saison

Cette semaine, je vous propose une recette simple, savoureuse et vegan avec des produits de saison pour mettre en valeur l’excellent seitan nature de notre tout nouveau fournisseur local Lucky Seitan : une salade césar gourmande à souhait !

Lucky Seitan est une entreprise de production de seitan local et bio implantée au Mans derrière laquelle se trouve Marc Lecouble, passionné par le seitan, que j’ai eu la chance de rencontrer et d’inviter lors d’une animation au Fenouil Sargé.

#bioetlocal : le seitan de Lucky Seitan

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le seitan n’est pas du soja ! Pour le dire simplement, c’est la partie protéique du blé, donc du gluten.

Marc Lecouble fabrique son seitan bio et local dans son atelier au Mans, à partir de la farine bio du Perche (T55) de notre fournisseur de farine bio et local. La farine est mélangée à de l’eau et pétrie, puis lavée pour récupérer la protéine (le gluten).

Marc y ajoute des farines de pois chiche et de manioc, ainsi que des épices bio. Il façonne ses pâtons en blocs ou en tresses et il les cuit au four à vapeur. Une fois refroidis, il les effiloche pour obtenir un excellent seitan !

Ses produits sont parfaits pour les amateurs et amatrices de cuisine conviviale et végéta*ienne ou vegan, car ils remplacent la viande dans toutes les recettes traditionnelles ou exotiques :

Tous les produits Lucky Seitan (effiloché nature, curry ou miso prêt à l’emploi, bloc de seitan fumé ou nature, chorizo) sont vegan, bio et très digestes !

Je vous les recommande tous et je ne peux même vous dire lequel je préfère car chacun d’entre eux à son intérêt (bon, allez, je me jette à l’eau : personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour l’effiloché au miso).

Vous l’aurez compris, le seitan ne convient ni aux intolérants, ni aux hypersensibles au gluten. Pour celles et ceux que la consommation de gluten ne dérange pas, le seitan bio et local de Lucky Seitan est particulièrement riche en protéines (17,6%) et contient les huit acides aminés essentiels.

L’ajout de farine de pois chiche permet de compléter les AAE pour obtenir des protéines complètes ! Ce seitan bio et local du Mans est donc parfait pour les personnes flexitariennes, végéta*iennes ou vegans qui tendent à introduire davantage de protéines végétales dans leur alimentation.

La mayonnaise vegan maison

Pour varier les plaisirs et vous proposer une sauce originale, j’ai expérimenté un peu… Je vous présente aujourd’hui une mayonnaise vegan à base de trois ingrédients (une simple variante de ma Mayonnaise végétale au curcuma (sans œuf) avec une étape de moins) :

  • de la moutarde douce au curcuma La Cuisine d’Autrefois
  • un yaourt de soja Biochamps
  • et de la purée de sésame blanc (tahin) Jean Hervé

Je pense qu’il n’existe pas de recette plus simple que celle-ci sur ce blog : il suffit de mélanger de façon homogène ces trois ingrédients dans un bol et le tour est joué ! Vous obtenez une sauce onctueuse qui ressemble à une mayonnaise, mais sans œuf. J’a-do-re !

Salade César vegan au seitan et aux petits légumes de saison

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

    Pour la salade :
  • 1 sachet d’effiloché de seitan* nature Lucky Seitan prêt à l’emploi
  • 1 salade (ou 200 g de mesclun ou de jeunes pousses d’épinards)
  • 250 g de haricots verts frais
  • 4 champignons de Paris
  • 16 tomates cerises
  • et autres légumes de saison présents dans votre frigo !
  • 1 botte de ciboulette
  • 80 g de croutons*
  • Pour la mayonnaise vegan :
  • 1 c à c de moutarde* douce au curcuma La Cuisine d’Autrefois
  • 1 c à s de purée de sésame* blanc (tahin) Jean Hervé
  • 1 yaourt de soja* nature Biochamps
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Équeuter les haricots verts et les disposer dans le panier d’un cuiseur vapeur : compter quinze minutes pour des haricots fondants. Réserver.
  2. Préparer la mayonnaise vegan en mélangeant la moutarde douce au curcuma, le yaourt de soja et la purée de sésame blanc jusqu’à obtenir une préparation onctueuse. Réserver.
  3. Laver les légumes et les émincer finement si nécessaire (tomates et champignons), puis les disposer dans un saladier ou sur une assiette.
  4. Ajouter les haricots verts, l’effiloché de seitan nature et les croutons.
  5. Napper de mayonnaise vegan, saupoudrer de ciboulette ciselée et déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.