Far breton au sarrasin et aux pruneaux

Le far est une recette de Bretagne (farz forn en breton, ce qui signifie « far au four ») proche du clafoutis et dont l’origine remonterait au XVIIIe siècle.

Souvent associé au flan, le far breton se distingue par sa texture extrêmement dense. Si le véritable far breton se déguste nature, la recette a évolué en y ajoutant des fruits secs ou le plus souvent des pruneaux. La recette que je vous propose aujourd’hui en contient et la pâte est déclinée en trois couches pour plus de gourmandise !

#bioetlocal : le lait entier du GAEC de la Pie

Personnellement, j’utilise le lait cru bio et fermier du GAEC de la Pie car il est extrêmement crémeux pour équilibrer la rusticité du sarrasin.

Pour les personnes intolérantes ou ne souhaitant pas consommer de lait de vache, je recommande la boisson de millet Isola Bio, sans lait ni gluten. Elle est particulièrement conseillée aux personnes intolérantes au lactose et aux protéines de laits animaux. Je vous conseille de secouer la brique avant ouverture et une fois ouverte, de la conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours !

#bioetlocal : la farine de sarrasin du Perche en vrac

Nous vous proposons depuis peu la farine de sarrasin en vrac de notre producteur local Jean-Marc Vincent (Farine du Perche).

Elle est dépourvue de gluten et est obtenue par la mouture des grains de sarrasin qui ont été nettoyés et broyés. Elle vous permet de diversifier vos source de farine sans gluten ! Le meilleur ? Elle est disponible en vrac et vous pourrez n’acheter que ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette !

La farine de sarrasin est difficilement panifiable, alors évitez de l’utiliser à 100 %. Il est préférable de l’associer à la farine de riz ainsi qu’à la farine de noix de coco qui, grâce à sa richesse en fibres, apporte beaucoup d’aération et de légèreté à la pâte à gâteau sans gluten.

Dans cette recette de far breton, les blancs d’œufs sont battus en neige et incorporés à la préparation pour alléger le far. À la sortie du four, vous découvrirez un far en trois couches avec une première couche de sarrasin , une deuxième couche crémeuse et une troisième couche très aérienne. Un délice !

Les pruneaux d’Agen géants Biocoop

Pourquoi le traditionnel far contient-il du pruneau, un produit qui n’est pas breton ? Parce que les bretons sont un peuple de marins. et les pruneaux étaient très utilisés dans ces communautés car ils se conservent facilement et sont un atout nutritionnel idéal pour tenir le coup lors d’un long voyage.

En plus d’être extrêmement moelleux et parfumés, les pruneaux d’Agen de la marque Biocoop sont issus de notre filière de production française et équitable. Le bonus ? Ils sont disponibles en vrac dans certains de nos magasins !

Far breton au sarrasin et aux pruneaux

  • Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 150 g de farine de sarrasin en vrac du Perche
  • 3/4 de litre de lait* entier du GAEC de la Pie
  • (ou de boisson végétale de millet Isola Bio)
  • 100 g de sucre de canne en vrac
  • 3 œufs*
  • 50 g de beurre* salé
  • 300 g de pruneaux d’Agen géants Biocoop
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le beurre salé.
  3. Dans un cul-de-poule, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre fondu et continuer de remuer.
  4. Incorporer la farine de sarrasin.
  5. Délayer avec le lait (ou la boisson de millet).
  6. Monter les blancs d’œufs en neige.
  7. Les incorporer délicatement dans la préparation.
  8. Beurrer un plat à four et y disposer les pruneaux, puis recouvrir avec la préparation.
  9. Cuire au four pendant 45 minutes à 180°C.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

2 commentaires sur “Far breton au sarrasin et aux pruneaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.