Charlotte soyeuse au chocolat, aux framboises et aux pistaches

J’ai très envie de vous proposer depuis quelque temps une recette de charlotte aux fruits, mais vous me connaissez, je cherche toujours à apporter de l’originalité à mes créations culinaires !

Aujourd’hui, je vous présente donc une charlotte soyeuse au chocolat (réalisée à partir de tofu soyeux), aux framboises (c’est le début de la saison !) et aux pistaches (pour le côté croquant). Le meilleur dans cette recette ? Le temps de préparation qui n’excède pas une demi-heure !

Le tofu soyeux Soy

Le tofu soyeux est fabriqué à partir de soja, une plante protéagineuse dont on transforme les graines pour les consommer.

La fabrication du tofu ressemble à celle du fromage blanc car il s’agit dans les deux cas de faire cailler un « lait » ; ici, le jus de soja issu des graines broyées, cuites et filtrées.

On y ajoute du nigari, un produit dérivé du sel marin et constitué principalement de chlorure de magnésium, qui va faire cailler le filtrat de soja.

On obtient alors du tofu qu’il faut presser fortement pour lui donner sa forme caractéristique de petite brique. Le tofu soyeux contient quant à lui plus d’eau car il est tout simplement moins pressé ; il a la consistance d’un flan, ce qui permet de l’utiliser dans de nombreux desserts :

Les qualités nutritionnelles du tofu soyeux sont très intéressantes et pas seulement pour les personnes végétariennes : aussi riche en protéines que la viande mais moins calorique, des lipides riches en acides gras insaturés, une excellente digestibilité…

#vrac : les palets de chocolat noir 58% Kaoka

Ces palets à base de chocolat noir 58%, de sucre de canne et de vanille sont disponibles en vrac dans nos magasins et sont idéaux pour réaliser tous vos desserts cacaotés :

Dans ces palets de chocolat noir 58%, vous pouvez retrouver les variétés de Cacao Nacional, Amelonado et Trinitario. Cet assemblage réalisé avec savoir-faire dévoile une saveur de cacao très prononcée, aromatique et persistante avec une légère pointe d’acidité qui reste très agréable. Vous ne trouverez aucune amertume !

Et pour apporter du croquant et de la couleur à cette charlotte aux framboises, j’incorpore des pistaches concassées dans ma crème au chocolat !

Les biscuits Commingeois Vital

D’une simple pâtisserie créée en 1836 au cœur du village de Martres-Tolosane en Haute-Garonne, la Maison Vital Ainé est devenue une entreprise de cinquante salariés proposant une soixantaine de biscuits et gâteaux, toujours fabriqués selon le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.

Procédé de fabrication artisanal, ingrédients de qualité, fournisseurs locaux dès que c’est possible : telle est la formule du succès des produits Vital Ainé !

Pour préparer ma charlotte au chocolat et aux framboises, j’ai choisi d’utiliser les biscuits à la cuillère Commingeois, qui diffèrent des simples biscuits boudoirs car leur texture est moelleuse et aérée, légèrement croustillante en surface !

Ils sont tout bonnement incroyables et gourmands ! J’adore les déguster tels quels ou les incorporer dans des tiramisùs (Tiramisù classique (sans lait) et Tiramisù aux pommes et aux épices de Noël).

Charlotte soyeuse au chocolat, aux framboises et aux pistaches

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 boîte de biscuits* Commingeois VitalBio
  • 1 bouteille de jus de pomme local de la Grange d’Assé
  • 200 g de palets de chocolat noir 58% Kaoka en vrac
  • 400 g de tofu* soyeux Soy
  • 100 g de pistaches décortiquées non salées Damiano
  • 1 barquette de framboises fraîches
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Faire fondre les palets de chocolat au bain-marie.
  2. Concasser les pistaches.
  3. Mixer le tofu soyeux avec le chocolat fondu, puis ajouter la moitié des pistaches et réserver.
  4. Tremper les biscuits dans le jus de pomme et tapisser le fond et les cotés d’un moule à charlotte.
  5. Verser la crème soyeuse au chocolat et recouvrir de quelques biscuits à la cuillère.
  6. Couvrir d’une assiette et réserver au réfrigérateur pendant 3 heures.
  7. Au moment de servir, décorer avec le reste des pistaches concassées et les framboises fraîches !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.