Crème dessert vegan au chocolat et à la noix de coco

Cette semaine, je vous propose de découvrir une recette de dessert gourmand au chocolat et au lait de coco vegan et réalisée en deux coups de cuillère à pot !

Cette crème dessert devrait produire son petit effet car c’est une recette légère, délicatement parfumée et simplissime à base de quatre ingrédients :

  • Chocolat noir (palets ou tablette pour desserts)
  • Lait de coco
  • Sirop d’agave
  • Noix de coco râpée

#vrac : les palets de chocolat noir 58% Kaoka

Ces palets à base de chocolat noir 58%, de sucre de canne et de vanille sont disponibles en vrac dans nos magasins et sont idéaux pour réaliser tous vos desserts cacaotés :

Dans ces palets de chocolat noir 58%, vous pouvez retrouver les variétés de Cacao Nacional, Amelonado et Trinitario. Cet assemblage réalisé avec savoir-faire dévoile une saveur de cacao très prononcée, aromatique et persistante avec une légère pointe d’acidité qui reste très agréable. Vous ne trouverez aucune amertume !

Le cacao, le sucre et la vanille sont issus du commerce équitable contrôlé selon le référentiel Fair for Life et de filières BIOPARTENAIRE.

BIOPARTENAIRE® est un label équitable et bio, de confiance avec des engagements forts. Contrôlé par un organisme indépendant, il garantit le respect de la réglementation bio et un partenariat durable avec les producteurs pour leur assurer un revenu juste et la pérennité de leur activité.

À noter : en fonction des produits présents dans mes placards, je remplace parfois les palets par le délicieux chocolat en tablette pour desserts de la marque Biocoop !

Le lait de coco de la Maison du Coco

Cuisiner sans produits laitiers (beurre, lait, crème fraîche, yaourts…) est un impératif pour de nombreuses personnes allergiques ou intolérantes au lactose, ou un choix pour celles qui souhaitent tout simplement consommer moins de laitages.

Dans cette recette, j’utilise le lait de coco pour obtenir un dessert cacaoté très crémeux. Une fois le lait de coco et les palets de cacao intimement liés, vous n’avez plus qu’à choisir de jolies verrines et y verser la crème !

Le ratio cacao-noix de coco que j’ai choisi d’appliquer à cette est très équilibré et le parfum du chocolat est prédominant : si vous souhaitez vraiment renforcer le goût de noix de coco, vous pouvez augmenter légèrement la quantité de noix de coco râpée (mais pas ajouter de lait de coco, sinon le dessert ne sera pas crémeux).

Il ne reste plus qu’à garnir ces verrines avec le topping de votre choix ! Lorsque les fruits rouges frais seront de saison, faites-vous plaisir en ajoutant des framboises, des fraises, des myrtilles… En attendant, j’ai choisi d’utiliser de la noix de coco râpée et du granola aux fruits.

#vrac : le Sirop d’agave Saveurs Attitudes

L’agave est un cactus qui pousse au Mexique dont on extrait du fruit un jus sucré, qui est ensuite filtré puis concentré par évaporation : on obtient alors le sirop d’agave !

Il contient des minéraux et 90% de fructose, un sucre simple que l’on trouve à l ‘état naturel dans les fruits, le miel et la sève de certains végétaux. Le pouvoir sucrant du fructose est environ 25% supérieur à celui du saccharose (sucre de la canne à sucre). En conséquence, une plus petite quantité de fructose apportera la même saveur sucrée que le saccharose (sucre roux, sucre complet).

Le sirop d’agave est très facile à incorporer, il fond dans les préparations et se mélange aisément (idéal pour la préparation de milk-shakes végétaux). Il adoucit sans changer le goût des aliments car il n’apporte pas de parfum particulier et peut être utilisé :

  • pour sucrer les salades de fruits, les laitages (fromage blanc, yaourt), les compotes, les crêpes, les boissons (thé, tisane, café, milk-shakes et cocktails);
  • pour sucrer les préparations chaudes (confitures, marmelades, dessert à la semoule, riz au lait, crèmes) : ajouter en fin de cuisson pour que le mélange ne développe pas d’amertume en cuisant…

#vrac : le mélange Krounchy aux fruits rouges de Grillon d’Or

Le Krounchy est tout simplement un granola plus gourmand ! Pour réaliser les pépites de céréales de ses mélanges Krounchy, Grillon d’Or fait passer lentement au four un mélange de flocons et de divers fruits séchés, des ingrédients bruts qui sont ensuite enrobés de sirop de céréales.

Pendant cette délicate cuisson, les pépites prennent leurs couleurs dorées, s’amalgament et deviennent délicieusement croquantes. On obtient alors un délicieux granola qui peut se consommer tel quel, dans du lait, dans un yaourt… ou sur une crème dessert comme dans cette recette !

Crème dessert vegan au chocolat et à la noix de coco

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 40 cl de lait de coco La Maison du Coco
  • 150 g de palets de chocolat noir* 58% Kaoka en vrac (ou 1 tablette de chocolat noir* 56% Biocoop)
  • 1 c à s de sirop d’agave Saveurs Attitudes
  • 1 c à s de noix de coco râpée en vrac
  • 50 g de mélange Krounchy* aux fruits rouges Grillon d’or en vrac
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Faire chauffer la crème coco dans une casserole.
  2. Une fois arrivée à ébullition, retirer la casserole du feu et verser sur les palets de chocolat.
  3. Ajouter le sirop d’agave et bien mélanger pour homogénéiser.
  4. Verser dans quatre ramequins et placer au frais pendant deux à trois heures.
  5. Parsemer de noix de coco râpée et de granola aux fruits rouges avant de déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.