Lentilles beluga façon risotto, pomme cuite et saucisses de Francfort

Le printemps a beau pointer le bout de son nez, les températures sont encore un peu fraîches. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une poêlée de lentilles beluga façon « risotto » que j’accompagne d’une pomme cuite et de saucisses de Francfort !

Dans cette recette que je trouve extrêmement savoureuse, j’ai choisi d’utiliser la lentille beluga de notre producteur local La Patte Jeanjean. Tout de noir vêtue, ronde, lisse et brillante : son look bluffant charme au premier coup d’œil ! Cette variété jouit d’ailleurs d’une excellente réputation et du surnom flatteur de « caviar végétal ».

La recette originale de ce délicieux plat complet m’a été transmise par Nicole Boulay, une animatrice culinaire bénévole qui officiait au Centre Social Simone Veil (quartier Libération au Mans) avant la suspension des ateliers.

#bioetlocal : La Lentille beluga de La Patte Jeanjean

Pierre Jeanjean valorise depuis décembre 2013 des céréales anciennes et des légumes secs cultivés à Senonches par son beau père Michel Mercier, agriculteur bio. Outre les pâtes transformées à partir de blé tendre, le jeune entrepreneur propose également des pois cassés, lentillons et quinoa produits dans le Perche par des agriculteurs bio partenaires de l’entreprise La Patte Jeanjean, dont l’atelier de transformation est situé à la sortie d’Alençon.

Mais revenons à cette lentille beluga qui retient toute mon attention… C’est une légumineuse qui appartient à la famille des Fabacées : élégante, la lentille beluga pousse sur une plante herbacée d’environ 50 cm de haut qui fleurit entre mai et juillet. Le plant produit ensuite des fruits qui sont des gousses aplaties renfermant deux lentilles.

Elle doit son nom à son apparence, qui rappelle le caviar de beluga, et elle prend une couleur gris ardoise à la cuisson et possède une excellente tenue ! Gustativement, la saveur de la lentille beluga rappelle à certains celle de la noisette ou de la châtaigne.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de cuire ces lentilles à la manière d’un risotto, en ajoutant un peu de bouillon au fur et à mesure de la cuisson, bien que les lentilles n’apportent pas le crémeux d’un riz Carnaroli, bien sûr !

Une fois testée, si cette lentille vous plait, je vous recommande de la conserver dans un bocal hermétique en verre pour toujours en avoir sous la main !

Pour préparer Les lentilles beluga, il suffit de les rincer à l’eau froide puis de les cuire dans 4 fois leur volume d’eau + 1 cuillère à soupe rase de poudre de bouillon de volaille. Le trempage est inutile. Pour cette recette, Il faut environ 50 g de lentille beluga par personne. Laissez cuire environ 30 à 35 minutes pour un plat riche en saveurs !

Les saucisses de Francfort sans sel nitrité Biocoop

J’ai choisi d’agrémenter ce plat de lentilles beluga de saucisses de Francfort sans sel nitrité Biocoop ! Elles sont produites en Ille-et-Villaine par Salaison Bio Valeur, un traiteur qui transforme les porcs du groupement de producteurs Bio Direct (situé à La Gravelle en Mayenne).

Biocoop retravaille toutes ses recettes afin d’éliminer par étapes les sels nitrités de ses charcuteries et les ingrédients controversés issus de l’ultra-transformation… Un gros travail pour obtenir des produits qui se conservent et gardent leurs qualités organoleptiques. Elles sont absolument délicieuses et j’aime le fait qu’elles soient délicatement fumées au bois de hêtre !

Avec Bio Direct, Biocoop privilégie les éleveurs qui vont plus loin que le règlement bio européen : ceux qui donnent à leurs animaux une alimentation 100 % bio, produite au maximum sur l’exploitation et qui s’organisent pour assurer l’absence d’OGM dans ces aliments.

#vrac : Le bouillon de volaille en poudre

Il y a quelques semaine, je vous faisais découvrir une nouveauté dans ma recette de Soupe crémeuse de brocoli aux lentilles vertes et tuile de fromage : le bouillon de poule en vrac disponible au Fenouil Biocoop République et au Fenouil Biocoop Sargé.

J’aime particulièrement ce bouillon en poudre car il contient de la poule, mais aussi des épices (noix de muscade, coriandre et curcuma) et des herbes aromatiques (feuilles de livèche, persil et romarin).

Ce bouillon ne contient ni allergène (céleri ou moutarde), ni levure, ni huile de palme ! Il est fabriqué par une entreprise allemande de Mayence, spécialiste des aliments déshydratés.

Lentilles beluga façon risotto, pomme cuite et saucisses de Francfort

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de lentilles beluga La Patte Jeanjean
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 4 branches de céleri*
  • 1 pomme
  • de l’uile d’olive
  • 2 c à c de cumin
  • 2 c à c de curcuma
  • 1 c à s de bouillon de volaille*
  • 4 saucisses de francfort* Biocoop
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Laver les lentilles et les égoutter.
  2. Peler l’oignon et l’émincer. Émincer le céleri. Peler les carottes et les couper en macédoine. Peler la pomme, l’épépiner et la couper en cubes.
  3. Délayer la poudre de bouillon dans ¾ de litre d’eau frémissante.
  4. Faire chauffer l’huile dans un faitout avec les épices et y faire suer l’oignon.
  5. Ajouter les lentilles, remuer quelques instants et laisser mijoter.
  6. Ajouter une louche de bouillon et poursuivre ainsi jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.
  7. Au bout de 20 minutes de cuisson, ajouter les carottes.
  8. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le céleri et la pomme, puis les saucisses de Francfort coupées en macédoine.
  9. Hacher les feuilles de céleri, les ajouter à la préparation et déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.