Mie goreng, nouilles sautées aux petits légumes (sans gluten)

En ce mois de février, je vous propose un plat complet végétarien venu d’ailleurs pour titiller vos papilles et voyager sans quitter vos pénates !

Le mie goreng, qui signifie littéralement « nouilles frites », est un plat traditionnel indonésien à base de nouilles aux œufs frites dans l’huile avec des légumes, de la viande (le plus souvent du poulet) et des œufs. Je vous propose une version végétarienne, mais libre à vous d’y intégrer ce qui vous fait envie !

Simple, économique et rapide à cuisiner, c’est un plat typique de la cuisine de rue en Malaisie et en Indonésie, vendue par les marchands ambulants.

C’est une recette que vous trouverez régulièrement au menu du snacking du Fenouil Biocoop République, car c’est l’un des plats de prédilection de notre cheffe Jennifer, qui cuisine du mardi au vendredi et qui a eu la gentillesse de transmettre sa recette pour que vous puissiez la réaliser chez vous !

Elle réalise habituellement cette recette avec les pâtes Mie Noodles 100% blé. Afin de vous proposer un plat sans gluten, j’ai testé la recette avec les tagliatelles de riz demi-complet Autour du Riz… et c’est tout aussi savoureux !

Les tagliatelles thaïes de riz ½ complet Autour du Riz

Des pâtes sans gluten 100% riz demi-complet, élaborées avec du riz thaïlandais broyé. Une fois mixée, la pâte obtenue est coulée sur de grandes plaques avant de passer au four. Elle est finement découpée en tagliatelles en fin de cuisson, qui sont ensuite séchées pour devenir des pâtes.

L’artisan pastier conseille de les tremper dans l’eau froide pendant 10 minutes avant de les plonger dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Une fois égouttées, il suffit de les enrober d’huile de sésame pour qu’elles ne collent pas entre elles.

Peut-être les avez-vous déjà utilisées pour cuisiner ma recette de Pad thaï au tofu fumé et aux petits légumes ?

L’huile de sésame Bio Planète labellisée Fair for Life

J’aime particulière l’huile de sésame de Bio Planète pour la douceur de sa saveur qui rappelle celle de la noisette, car elle apporte une touche asiatique aux spécialités exotiques comme aux plats les plus simples.

Une huile intéressante sur le plan diététique

Celle huile de première pression à froid est obtenue en pressant du sésame blanc, particulièrement intéressant sur un plan diététique pour son taux élevé d’acides gras insaturés, en particulier les omega-6. Grâce à sa teneur en omega-9 (40%), l’huile de sésame supporte très bien la cuisson sans dénaturer les acides gras les plus fragiles !

Une huile première pression à froid

Savez-vous ce que signifie la mention « huile vierge » ? Il s’agit d’une huile non raffinée provenant d’une seule espèce de graines, obtenue par des procédés uniquement mécaniques et ne contenant pas d’additifs.

Cette huile 100% sésame bio originaire du Burkina Faso est labellisée Fair for Life. Ce label issu du commerce équitable offre les garanties suivantes :

  • un prix d’achat équitable supérieur au prix du marché,
  • un mécanisme de protection pour les producteurs en cas de crise : le prix minimum garanti, calculé sur la base des coûts de production,
  • des conditions de travail décentes et sûres tout au long de la filière, quel que soit le maillon de la filière de production et son pays,
  • le renforcement de l’autonomie des producteurs
  • et des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement qui encouragent la transition vers l’agriculture bio.

Le tamari Autour du Riz, une sauce 100% soja

Cette sauce est obtenue par fermentation naturelle traditionnelle pendant 4 mois de fèves de soja et de riz, cultivés en alternance selon le principe de la rotation des cultures pour préserver la fertilité des sols, fondement de l’agriculture bio selon la Coopérative Biocoop.

Elle s’utilise en assaisonnement dans les soupes, dans les cuissons au wok et peut remplacer le sel dans tout type de préparation :

La sauce soja sucrée « Shoyu Ketjap » Autour du Riz s’utilise traditionnellement avec des sushis. Sa saveur est très équilibrée, entre le corsé et le sucré. Elle enrobe et rehausse parfaitement la saveur des pâtes et des légumes en apportant une note umami, la « cinquième saveur » !

Baby Mungo, les petites pousses de haricots mungo Germline

Les recettes d’origine asiatique contiennent très souvent des germes de soja. Or, savez-vous que ce nom désigne non pas des pousses issues des graines de soja, mais plutôt des jeunes pousses issues de graines d’un haricot, le haricot mungo ? C’est un abus de langage qui prête à confusion !

D’une saveur discrète au léger goût de noix, les baby germes de haricot mungo peuvent se déguster de deux façons :

Les germes peuvent être conservés dans la barquette d’origine bien refilmée, ou dans un récipient hermétique dans la partie la plus froide du réfrigérateur, dans la limite de la Date Limite de Consommation indiquée sur l’emballage. Germline, notre fournisseur, recommande de les consommer dans les 3 jours après ouverture.

#bioetlocal : la carotte d’hiver des Champs du Verdet

Pendant toute la saison froide (c’est-à-dire de septembre à la fin de l’hiver) et jusqu’à épuisement de la production, nous proposons dans quatre de nos cinq magasins bio la carotte d’hiver locale des Champs du Verdet, produite à Parcé-sur-Sarthe.

La carotte de plein champ est un des légumes marquants de leur production : elle est facilement reconnaissable à son aspect rustique, qu’elle soit lavée ou non lavée et à sa saveur, très caractéristique du sol argilo-calcaire de leur exploitation. Personnellement, j’a-do-re leurs carottes !

Dans cette recette, je vous propose de tailler vos carottes de deux façons : en allumettes ou en spirales (à l’aide d’un spiraleur). Vous verrez que la saveur de la carotte peut s’avérer différente selon le mode de taille… Incroyable !

Mie goreng, nouilles sautées aux petits légumes (sans gluten)

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 sachet de 400 g de tagliatelle de riz ½ complet Autour du Riz
  • 2 œufs*
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 200 g de chou chinois
  • 1 bouquet de persil
  • 1 c à s de gingembre frais taillé en brunoise
  • 4 c à s de sauce soja* sucrée
  • 2 c à s de sauce soja* salée
  • Germes de haricot mungo Germline
  • Huile de sésame* Bio Planète
  • Graines de sésame*
  • Poivre noir
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Mettre les pâtes à tremper dans l’eau froide pendant 10 minutes, puis les cuire cinq minutes dans l’eau bouillante. Les égoutter, les placer dans un saladier et les enrober d’huile de sésame.
  2. Tailler les carottes en bâtonnets ou en spirales (si vous possédez un spiraleur).
  3. Émincer le chou chinois.
  4. Faire revenir les légumes séparément à feu vif dans l’huile de sésame et réserver.
  5. Émincer l’oignon et le faire revenir avec l’ail et le gingembre.
  6. Ajouter les œufs battus, puis les légumes, les germes de haricots mungo et les pâtes.
  7. Déglacer avec les deux sauces soja et mélanger en brassant.
  8. Poivrer généreusement et ajouter le persil ciselé, puis déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.