Muffins vegan à l’orange et à la polenta (sans gluten)

Cette semaine, je vous propose de découvrir un dessert gourmand vegan et sans gluten. Avis aux amateurs !

La dernière fois que je vous ai parlé de polenta sur ce blog, c’était pour vous présenter ma Polenta crémeuse au fromage Le Refrain, noisettes et poêlée de champignons, mais rien ne vous empêche de l’utiliser dans une recette sucrée .

Grâce à la farine de coco, ces muffins délicatement parfumés à l’orange douce sont légers et moelleux. Le résultat est bluffant ! Vous constaterez à quel point la polenta n’alourdit pas la préparation : bien au contraire, elle lui donne de la structure et la farine de coco apporte de la légèreté.

La polenta en #vrac, une semoule de maïs instantanée

Origine de la polenta

À l’origine, la polenta est une semoule fine de maïs dont les italiens raffolent, préparée traditionnellement dans un chaudron en cuivre. Elle est cuite dans quatre fois son volume d’eau, puis mélangée à la spatule en bois pendant près d’une heure.

Elle est en général servie chaude et crémeuse en accompagnement d’un plat en sauce ou bien refroidie et ferme, elle est coupée et poêlée.

Aujourd’hui, en France on trouve plutôt de la semoule de maïs instantanée et il n’y a plus plus besoin de la cuire une heure, elle est prête en quelques secondes. Grâce à notre fournisseur Markal, nous vous la proposons en vrac d’origine Italie à un prix très abordable. Peut-on rêver d’une production locale pour 2021 ? À suivre…

Préparation de la polenta

Savez-vous la préparer comme il se doit ?Je vous dis tout pour connaitre les bonnes proportions : 1 volume de polenta pour 4 volumes d’eau. Ainsi, pour quatre personnes, il faut compter 250 g de semoule de maïs précuite auxquels on ajoute 1,2 litre de d’eau et une cuillère à café rase de sel.

Pour jouer sur la texture, il suffit d’ajouter 25% de liquide pour une texture plus fluide ou d’en retirer pour une texture plus ferme. Personnellement je l’aime beaucoup :

La polenta est une céréale qui absorbe beaucoup de liquide, alors n’hésitez pas à ajouter du lait d’amande si la préparation vous semble trop compacte !

#sansgluten : La farine de coco Écoidées

La farine de noix de coco Écoidées est produite à partir de chair de noix de coco bio. Après séchage et dégraissage (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco), elle est finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé.

La farine de coco a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à IG bas. Elle est aussi une source intéressante de protéines : la farine de coco en contient autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten. C’est un grand avantage pour ceux dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires !

La farine de coco étant naturellement sans gluten, elle n’offre aucune élasticité. Elle doit être mélangée à d’autres farines pour réaliser des pâtisseries auxquelles elle apportera du moelleux grâce aux fibres qu’elle contient (45%).

Petite astuce à utiliser dans la pâtisserie sans gluten pour apporter du gonflant : ajouter quelques gouttes de jus de citron à la poudre à lever ou au bicarbonate de soude alimentaire. La réaction produite permet que la pâte lève comme si il y avait du gluten !

L’orange bio

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la grande qualité gustative de nos oranges 100% bio, elles sont particulièrement douces et juteuses. Un vrai délice !

Dans les rayons fruits et légumes de nos cinq magasins bio au Mans, les agrumes répondent à des critères précis définis par Biocoop :

  • 100% bio et de saison,
  • fruits non déverdis,
  • productions issues uniquement du bassin méditerranéen (comme l’Espagne et Italie)
  • et exclusion des agrumes produits outre-mer.

Biocoop travaille à la relocalisation de la production d’agrumes en privilégiant l’origine Corse et Pyrénées Orientales d’ici cinq ans !

Muffins vegan à l'orange et à la polenta (sans gluten)

  • Portions: 15 muffins

Ingrédients

  • 140 g de polenta instantanée Markal
  • 100 g de farine de coco Écoidées
  • 10 g de poudre à lever sans gluten
  • 100 g de sucre de canne complet
  • 2 c à c de zeste d’orange
  • 20 cl de jus d’orange pressée
  • 40 cl de lait d’amande*
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 50 g d’amandes*
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Dans un cul-de-poule, mélanger la polenta, la farine de coco, la poudre à lever sans gluten, le sucre de canne et les zestes d’orange.
  2. Dans un second récipient, mélanger le jus d’orange, le lait d’amande et l’huile d’olive, puis incorporer au mélange précédent.
  3. Concasser grossièrement les amandes et les ajouter à la préparation, puis mélanger.
  4. Garnir des moules à muffins et enfourner à 180°C pendant 25 minutes.
  5. Démouler et déguster tiède ou froid !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

2 commentaires sur “Muffins vegan à l’orange et à la polenta (sans gluten)

    1. cc Lucie
      oui le résultat est surprenant de légèreté avec un délicieux parfum d’orange douce.
      je te la recommande :-)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.