Tarte sablée rustique aux mûres et aux noisettes (sans lait)

Gourmande, délicatement acidulée, extrêmement moelleuse… c’est la tarte sablée rustique aux mûres et aux noisettes, encore de saison pendant quelques jours (semaines ?).

La garniture en trois textures (mûres, crème sans lait et pâte sablée) rend cette recette absolument divine. Les plus gourmand·e·s d’entre nous la dégusteront même accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille…

Des mûres sauvages

Quoi de plus agréable que se promener dans la campagne environnante et pouvoir cueillir des mûres sauvages au bord des sentiers !

Une petite mise en garde s’impose, car il faut toujours choisir des ronces qui bordent des pâturages plutôt que des champs de culture pour éviter la présence de pesticides. Il est très important de faire attention à l’environnement de la cueillette en privilégiant les chemins aux routes passagères pour limiter également la présence de métaux lourds.

J’adore ramener ce petit trésor à la maison et confectionner un goûter qui est souvent dévoré illico presto par mes gourmands. Cette fois, j’ai décidé de réaliser une tarte sablée avec le produit de ma cueillette ! Vous m’en direz des nouvelles… :-)

Sachez que les mûres se congèlent très bien : une fois lavées et séchées, il suffit de les disposer sans qu’elles se touchent sur un petit plateau ou une grande assiette. Lorsqu’elles sont congelées, rangez-les dans un sac de congélation ou un contenant en verre. C’est si agréable de les retrouver au cœur de l’hiver pour confectionner crumbles, gâteaux et muffins…

Du beurre clarifié

En cuisson, j’utilise le plus souvent possible le beurre clarifié car il supporte mieux d’être monté en température en toute sécurité alimentaire.

Est-il encore utile de rappeler que chauffer un beurre au-delà de son point de fumée (120°C) est toxique pour la santé ? Surtout quand c’est une habitude !

Vous trouverez du beurre clarifié dans nos magasins et si toutefois vous voulez le préparer vous-même tout est expliqué dans cette recette de beurre clarifié.

Sucre complet (IG 70) ou sucre de fleur de coco (IG 55)

Utilisez-vous le sucre complet ? C’est un sucre de couleur brun foncé extrait de la canne à sucre qui n’étant pas raffiné, contient beaucoup de minéraux et de fibres. Sa saveur se rapproche de celle du caramel.

Utiliser le sucre de fleur de coco en pâtisserie est intéressant pour abaisser l’index glycémique d’un dessert. Vous pouvez l’utiliser dans cette recette mais sachez que ce sucre se dissout assez mal dans un liquide.

Farine de petit épeautre

Pour la pâtisserie, j’ai toujours une petite faiblesse pour la farine de petit épeautre T70. Elle est très simple à utiliser pour toutes les préparation à pâte non levée.

Cette farine apporte énormément de moelleux aux préparations et peut être utilisée à la place de la farine de blé T80 dans les pâtes à tarte, les crêpes ou les clafoutis.

Comme elle contient peu de gluten, elle est assez digeste. Riche en bêtacarotène, le petit épeautre donne une farine de couleur jaune et sa saveur me rappelle les pâtes fraîches aux œufs.

Tarte sablée aux mûres et aux noisettes

  • Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 100 g de beurre* clarifié
  • 100 g de sucre complet ou de sucre de fleur de coco
  • 120 g de noisettes* ou de poudre de noisettes* grillées
  • 180 g de farine de petit épeautre* T70 ou de farine de riz complet
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d’œuf*
  • 15 cl de crème végétale (amande*, riz…)
  • 1 bol de mûres sauvages
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Laver les mûres, les laisser égoutter dans une passoire et les sécher sur un torchon propre. Réserver.
  2. Réduire les noisettes en poudre et réserver.
  3. Faire fondre le beurre clarifié dans une casserole à feux doux.
  4. Dans un cul-de-poule, verser la farine, la poudre de noisettes, le sucre et le sel. Mélanger et faire un puits.
  5. Verser le beurre, puis travailler le mélange pour obtenir un sable ; si besoin, ajouter un tout petit peu d’eau.
  6. Répartir la pâte dans un moule à tarte (de préférence à fond amovible), puis tasser la pâte sablée sur le fond et le bord du moule. Réserver.
  7. Dans le cul-de-poule, mélanger les jaunes d’œufs et la crème végétale, puis verser ce mélange sur le fond de tarte.
  8. Recouvrir de mûres et enfourner 20 à 25 minutes à 210°C.
  9. À la sortie du four, laisser complètement refroidir avant de déguster avec un rooibos « magie des bois ».

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Rooibos « magie des bois »

Pour accompagner cette tarte aux mûres, je vous conseille le Rooibos « Magie des Bois » de notre fournisseur historique (et spécialiste des thés et tisanes) Les Jardins de Gaïa.

À la saveur fraîche comme la rosée du matin, ce rooibos parsemé de pétales de bleuet au parfum évoquant les sous-bois suggère une délicieuse balade en forêt. Il accompagnera merveilleusement cette tarte rustique aux mures sauvages !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.