Kéfir de fruits

Myriam, salariée au magasin de Sargé, réalise son propre kéfir depuis de nombreuses années.

Kéfir. Quel est donc est ovni culinaire ? Le kéfir se présente sous la forme de cristaux mous et translucides appelés grains ; ils sont constitués de bactéries et de levures qui ensemencent de l’eau sucrée pour la faire fermenter. J’aime beaucoup cette boisson pétillante, riche en probiotiques et pauvre en sucre car elle est très rafraîchissante !

Comment se procurer ces fameux grains de kéfir ? Traditionnellement, les grains de kéfir ne s’achètent pas… ils se transmettent ! Il n’est d’ailleurs pas rare que des coopérateurs nous apportent les grains qu’ils ont en trop pour que les salariés les transmettent à ceux que ça intéresse. Avis aux amateurs… 🙂

Petite précaution : pour faire votre kéfir, il ne faut surtout pas utiliser de matériel en métal (récipient, passoire…) car les ferments pourraient oxyder le métal.

Préparation : 10 minutes • Fermentation : 24h • Sans cuisson • Pour 4 personnes


Ingrédients :

  • 1,125 l d’eau
  • 6 c à c de sucre de canne
  • environ 50 g de grains de kéfir
  • ½ citron
  • 1 figue sèche


  1. Remplir au 3/4 un bocal d’1,5 l d’eau. Ajouter le sucre de canne. Mélanger pour dissoudre le sucre dans l’eau.
  2. Ajouter les grains de kéfir, un demi citron et une figue séchée.
  3. Couvrir d’une gaze/toile de jute et placer à température ambiante pendant 1 jour et demi. Quand la figue séchée est remontée à la surface, passer à la deuxième partie de la recette !
  4. Presser le citron, retirer la figue et filtrer au travers d’une passoire en versant dans une bouteille à capsule (style bouteille à limonade).
  5. Laisser fermenter 24 à 36h. C’est prêt !

Attention en ouvrant, le résultat peut parfois être «explosif». Placer au réfrigérateur pour stopper la fermentation. Les grains de kéfir peuvent servir pour une nouvelle préparation ; sinon, les mettre dans un bocal avec de l’eau et un peu de sucre et les conserver au frigo.

🌿 CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE ! 🍋

Publicités

2 réflexions sur “Kéfir de fruits

  1. Je me pose une question à propos du kéfir. On m’a offert une bouteille de cet agréable breuvage, qui a été bu! depuis, j’ai conservé ce fond de liquide avec les graines dedans. Je ne vais pas refaire de kéfir dans l’immédiat. Je l’ai laissé tel quel dans mon frigo depuis plusieurs semaines :-/. Est-il encore utilisable ? dois-je ajouter du sucre pour le nourrir? combien de temps va-t-il se conserver sans l’utiliser? merci de ta réponse !!

    • Bonjour Marie

      Lorsque les grains sont au repos, on les place au réfrigérateur dans un bocal d’eau fermé. C’est vraiment la méthode la plus simple pour les conserver.
      On peut ajouter 20 g de sucre pour un1/2 litre d’eau dans le bocal de conservation mais dans ce cas, les grains ne sont pas complètement au repos, car en présence de sucre, ils continuent à travailler. Le séjour au réfrigérateur ralentit tellement la fermentation qu’on conserve les grains frais de kéfir au réfrigérateur sans problème plusieurs semaines jusqu’à la fin de l’été.
      Tu peux éventuellement en donner, en laisser à la Biocoop car ils feront le bonheur de quelqu’un autre…
      Bel été à toi
      Marielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.