Kéfir de fruit

Myriam, salariée au magasin de Sargé, réalise son propre kéfir depuis de nombreuses années.

Kéfir. Quel est donc est ovni culinaire ? Le kéfir se présente sous la forme de cristaux mous et translucides appelés grains ; ils sont constitués de bactéries et de levures qui ensemencent de l’eau sucrée pour la faire fermenter. J’aime beaucoup cette boisson pétillante, riche en probiotiques et pauvre en sucre car elle est très rafraîchissante !

Comment se procurer ces fameux grains de kéfir ? Traditionnellement, les grains de kéfir ne s’achètent pas… ils se transmettent ! Il n’est d’ailleurs pas rare que des coopérateurs nous apportent les grains qu’ils ont en trop pour que les salariés les transmettent à ceux que ça intéresse. Avis aux amateurs… :-)

Petite précaution : pour faire votre kéfir, il ne faut surtout pas utiliser de matériel en métal (récipient, passoire…) car les ferments pourraient oxyder le métal.

Kéfir de fruit

  • Portions: +/- 1 litre

Ingrédients

  • 1,125 l d’eau
  • 6 c à c de sucre de canne
  • environ 50 g de grains de kéfir
  • ½ citron
  • 1 figue sèche

Instructions

  1. Remplir au 3/4 un bocal d’1,5 l d’eau. Ajouter le sucre de canne et mélanger pour dissoudre le sucre dans l’eau.
  2. Ajouter les grains de kéfir, un demi-citron et une figue séchée.
  3. Couvrir d’une gaze/toile de jute et conserver à température ambiante pendant 1 jour et demi. Quand la figue séchée est remontée à la surface, passer à la deuxième partie de la recette !
  4. Presser le citron, retirer la figue et filtrer au travers d’une passoire en versant dans une bouteille à capsule (style bouteille à limonade).
  5. Laisser fermenter 24 à 36h. C’est prêt !
  6. Attention : en ouvrant, le résultat peut parfois être explosif ! Placer le bocal au réfrigérateur pour stopper la fermentation. Les grains de kéfir peuvent servir pour une nouvelle préparation ; sinon, les mettre dans un bocal avec de l’eau et un peu de sucre, et les conserver au frigo.

🌿 CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE ! 🍋

11 réflexions sur “Kéfir de fruit

    • Bonjour
      Une excellente question ! le kéfir ne peut se développer et fermenter qu’en présence de sucre. Or la stévia n’en contient pas !
      Sachez qu’au bout du processus de transformation du sucre, la boisson finale, le kéfir ne contient presque plus de sucre.
      Bonne journée

      J’aime

  1. Bonjour,
    je tiens juste à témoigner de mon expérience. Je prends du kéfir depuis 6 mois que j’ai commandé gratuitement sur le site http://www.aroma-nature.fr
    J’ai beaucoup moins de douleur et de rhumatismes et surtout je n’ai plus de dysfonctionnement digestif. En cas de début de symptômes, je prends 2 verres de kéfir et mes problèmes sont immédiatement éradiqués. Je pense que c’est époustouflant comme résultat pour moi. J’espère que ça vous fera le même effet.

    J’aime

  2. Bonsoir,
    Cela fait un moment que je souhaiterais tenter le kombucha et le kéfir.
    Cependant, je sais que je ne me lancerais pas toute seule sur cette aventure.
    Existe-t-il des séances d’apprentissage dans la région ou l on pourrait apprendre tout en étant accompagnée ?
    Merci à tous.

    J’aime

    • Bonjour

      Je vous propose de venir en magasin vendredi 30 août au Fenouil Antarès ou samedi 31 août au Fenouil Université.
      Je ferai une dégustation de kéfir et expliquerai toutes les étapes de la production du kéfir. L’animation se déroule de 10h à 13h et de 15h à 18h. C’est gratuit et vous pouvez repartir avec des grains de kéfir pour vous lancer !

      À très bientôt,
      Marielle

      J’aime

      • Bonjour,
        Bonne idée, et bonnes circonstances. Je tâcherai de passer vendredi apm à Antares.
        Merci.

        J’aime

    • Bonjour,
      Il y a des grains de kéfir actuellement disponibles au Fenouil Sargé et je peux vous en mettre de coté.
      Il suffit de téléphoner au 02 43 81 87 71 et de demander Marielle :-)
      À bientôt !

      J’aime

  3. Je me pose une question à propos du kéfir. On m’a offert une bouteille de cet agréable breuvage, qui a été bu! depuis, j’ai conservé ce fond de liquide avec les graines dedans. Je ne vais pas refaire de kéfir dans l’immédiat. Je l’ai laissé tel quel dans mon frigo depuis plusieurs semaines :-/. Est-il encore utilisable ? dois-je ajouter du sucre pour le nourrir? combien de temps va-t-il se conserver sans l’utiliser? merci de ta réponse !!

    J’aime

    • Bonjour Marie

      Lorsque les grains sont au repos, on les place au réfrigérateur dans un bocal d’eau fermé. C’est vraiment la méthode la plus simple pour les conserver.
      On peut ajouter 20 g de sucre pour un1/2 litre d’eau dans le bocal de conservation mais dans ce cas, les grains ne sont pas complètement au repos, car en présence de sucre, ils continuent à travailler. Le séjour au réfrigérateur ralentit tellement la fermentation qu’on conserve les grains frais de kéfir au réfrigérateur sans problème plusieurs semaines jusqu’à la fin de l’été.
      Tu peux éventuellement en donner, en laisser à la Biocoop car ils feront le bonheur de quelqu’un autre…
      Bel été à toi
      Marielle

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.