En principe, le mot « lait » est réservé pour désigner le produit résultant de la traite des animaux : vache, chèvre, brebis, jument. Pour parler des laits issus des végétaux (soja, riz, noisette, etc…) le législateur préconise d’utiliser la dénomination de boisson ou de jus (boisson de riz, jus de soja). Seules exceptions à la règle : le lait d’amandes et le lait de coco. Qu’on se le dise !
Pour faire du lait d’amandes, il existe plusieurs techniques : la purée d’amandes diluée avec de l’eau ou des amandes trempées 12h, broyées au blender et filtrées au travers d’un chinois. Quand on possède un extracteur de jus, il suffit de suivre la recette ci-dessous…
Préparation : 10 minutes • Cuisson : sans • conservation : 3 jours • Pour environ 1 litre
Ingrédients :
- 200 g d’amandes* mondées (sans la peau)
- 1 l d’eau filtrée
*peut contenir des allergènes
- Laisser tremper les amandes dans un tiers de litre d’eau filtrée pendant 1 nuit.
- Mettre l’extracteur de jus en marche, muni du filtre à jus.
- Verser une poignée d’ amandes et ajouter de d’eau filtrée. On obtient d’un côté un liquide blanc laiteux et de l’autre la pulpe d’amandes.
- Diluer la pulpe d’amandes avec de l’eau filtrée puis la verser dans l’extracteur muni du filtre à jus.
- on obtient un lait d’amande nature, un jus cru d’amandes, sans sucre, ni sel ajouté.
Ce lait d’amandes se conserve au moins trois jours au réfrigérateur. Ce processus de fabrication peut s’adapter à toutes les graines oléagineuses : graines de tournesol, graines de courge, noisettes , noix de cajou …etc en prenant garde de presser les graines en petites quantités pour éviter le « bourrage » de l’extracteur de jus et d’ajouter régulièrement de petites quantités d’eau.
Quant à la pulpe d’amandes, « l’okara », très riche en fibres, elle pourra être utilisée dans des gâteaux de type gâteau de carotte sucré ou salé.
Coucou Marielle,
Encore une super recette que je compte tester !
J’espère pouvoir passer à Sargé dans les jours qui viennent pour assister à tes animations sur les graines germées 🙂
À bientôt,
Solène
Bonjour Solène
Avec plaisir et à très bientôt dans l’espace animation à Sargé…